jeudi 16 septembre 2010

L’ADN des innovateurs

Selon les auteurs de cet article, les innovateurs possèdent une intelligence créative qui les rend capables d’innover. Ils proposent 5 étapes pour développer cette intelligence créative.

1. La capacité d’association
Cette aptitude permet d’établir des liens entre des idées qui n’ont apparemment aucun lien entre elles. Il s’agit ici de se servir de nos expériences et connaissances et d’exploiter les associations neuronales que notre cerveau peut faire. Pour Steve Jobs (Apple), « la créativité consiste à faire des rapprochements ». Il faut développer la démarche associative en utilisant nos expériences et connaissances qui nous distinguent pour générer des idées qui peuvent ensuite être jumelées.

2. Le questionnement
Les innovateurs posent continuellement des questions. « Ils mettent en doute ce qui ne fait aucun doute », comme le dit Ratan Tata, (groupe Tata). Il ne faut pas craindre de bousculer l’ordre établi, de refuser le statut quo. Il faut se poser des questions qui, à priori, dérangent, comme se demander pourquoi, puis pourquoi pas et, qu’est-ce qui arriverait si… Puis, imaginez le contraire et se faire l’avocat du diable, processus contraignant qui permet parfois de voir naître des idées très originales. « La créativité aime la contrainte » énonce Marissa Mayer, VP Recherche chez Google.

3. L’observation
Dans bien des cas, c’est en regardant les autres travailler et vivre que naissent de nouvelles idées d’affaires. Ce que nous observons nous amène à nous demander pourquoi ils font ça et à remettre en question les façons de faire et générer de nouvelles idées.

4. La tendance à l’expérimentation
Les entrepreneurs qui innovent, expérimentent leurs nouvelles idées en créant des prototypes et en lançant des projets-pilotes. Et ils apprennent de leurs échecs, en y retirant de précieux renseignements. Thomas Edison disait d’ailleurs, « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10,000 moyens pour que ça ne fonctionne pas. »

5. L’aptitude au réseautage
Le réseautage en innovation consiste à côtoyer des gens de divers horizons, aux idées surprenantes et même déstabilisantes, à visiter des pays dont la culture est étrangère et à rencontrer des gens qui ont emprunté des routes différentes de la leur.

Références

Dyer J.H., Gregersen H.B. Christensen C.M (2009). The innovator’s DNA. Harvard Business Review.

Article traduit et paru dans le magazine Premium.

1 commentaire:

  1. bonjour,

    je vois que depuis 2010 il n'y a plus d'activité sur ce blog.

    est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait correspondre avec moi ?

    Cdt

    Stéphane

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